Accueil » Haie fourragère en courbe de niveau : bilan 5 ans après la plantation.

Haie fourragère en courbe de niveau : bilan 5 ans après la plantation.

Haie fourragère en courbe de niveau : bilan 5 ans après la plantation.

Voici un petit bilan photographique d'une haie fourragère plantée avec un minimum d'effort, en une journée en Decembre 2009 .

Le chantier de nivellage, terrassement et plantation à pris une journée à 4 personnes, y compris la collecte des rondins et la fabrication des piquets.

Vue des terrasses avant plantation :

vue des terrasses avant plantation

terrasses vue de coté avec trous de plantation.

 

Les plantes étaient petites (environ 2€ piece) ou des semis spontanés repiqués.

Avec un très faible coût en materiel, en plantation et en entretien, on a atteint un résultat convenable au bout de 5 ans :

haie fourragère janvier 2014

Aout 2014

Novembre 2014 fourrage arbustive

À partir de maintenant, on peut enlever la clôture éléctrique pour que les brebis ou les agneaux puissent pâturer dans ce secteur. Les feulles des arbustes sont riches en mineraux et appétants pour les animaux, leur broutage va tailler les plantes en bas et encourager les buissons à monter.

A l'interieur des rangées il y a aussi des Muriers noirs et Muriers blancs (morus nigra, et morus alba) aussi des Figuiers et des Frênes. Quelle festin pour les ovins !

Ces arbres auront encore besoin de protection individuelle pendant quelques années, ça peut être fait par l'application d'un boullie d'argile aromatisée avec du fumier frais de mouton. Ce type de dissuasion marche très bien pour les herbivores...

haie fourragere résultat 5 ans

Conclusion:

Quand on investit dans les plantes plus grandes et un systeme d'arrosage, on peut toujour gagner quelques années, mais là ou l'eau n'est pas disponible (sauf celle qui tombe du ciel), et si le temps manque pour entretenir, on peut faire comme dans la vidéo. (C'est souvent le cas : les eleveurs sont trop occupés a maintenir leurs animaux et leurs prairies en bon état, et ne peuvent pas consacrer du temps pour planter et entretenir des haies).