Accueil » Keyline Design Course - 31 Octobre, 1 et 2 Novembre 2014

Keyline Design Course - 31 Octobre, 1 et 2 Novembre 2014

Keyline Design Course - 31 Octobre, 1 et 2 Novembre 2014


Permaterra a le plaisir d'organiser le 31 octobre, 1er et 2 novembre  2014 un "Keyline Design Course", littéralement "Cours de Conception sur ligne clef" . Le cours sera donné en anglais et en français par Andy Darlington (les 3 jours) et Darren Doherty (2 jours) à Los Masos dans les Pyrénées-Orientales (66), France. 

À travers des ateliers pratiques, nous aurons l'occasion d'utiliser la charrue Yeomans (sous-soleuse ou décompacteur) pour traiter une parcelle du lieu de stage.
 

À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?

Le cours de Keyline design est un ensemble de techniques et de pratiques destinées aux agriculteurs intéressés par le stockage de carbone grâce aux cultures, aux gestionnaires des grandes propriétés, aux consultants, aux concepteurs en permaculture, aux conducteurs d'engins de terrassement et à toute personne ayant un intérêt dans la gestion durable des terres et la régénération du sol. Ce cours de 3 jours présentera les principes et techniques de l'application moderne de Keyline design. Nous utiliserons la charrue Yeomans (primée maintes fois), outil principal de l'approche Keyline.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Introduction aux méthodes de design des fermes et techniques de monsieur P.A. Yeomans (concepteur de la charrue Yoemans).

- Accroître la résilience des fermes et la réduction des intrants, par la récolte des eaux de ruissellement et la régénération des sols.
 

Sujet abordés :

  • Keyline™ Design
  • Captage de carbone avec des polycultures intégrant les plantes et les animaux
  • Collecte de l'eau et réticulation 
  • Conception, rétention et stockage de l'eau dans une propriété 
  • Améliorer la fertilité des sols, le cycle des nutriments
  • Placement de barrage 
  • Amélioration des pâturages 
  • Holistique Management ™/Gestion holistique: pâturage en rotation, agroforesterie et approches sylvo-pastorales
  • Principes de conception en permaculture
  • Ateliers charrue Yeomans: traitement d'une parcelle de la propriété

et plus encore…
 

QU'EST CE QUE LA CHARRUE YEOMANS?



À travers ses innovations en terme de collecte naturelle d'eau et de création des sols, P.A. Yeomans a développé une sous-soleuse connu sous le nom Charrue Yeomans. Cet instrument est conçu pour briser le compactage et aérer les profils de sols avec un minimum de perturbation à la vie du sol ( non inversion des couches de sol existants). Son utilisation permet, surtout en zone sèche, d'augmenter l'humidité du sol, d'augmenter l'activité biologique et de créer un complexe argilo-humique plus rapidement. Elle permet de limiter l'érosion, fatale aux sols surexploités.
 

ENSEIGNANTS



Andy Darlington est un permaculteur expérimenté, ayant passé des Certificats de Design en Permaculture en 1985 et 1986, et son Diplôme de Permaculture appliquée en 2010. Avec sa femme Jessie Darlington, ils s'occupent d'une ferme d'élevage ovin à Sougraigne dans l'Aude depuis 1986, ferme aménagée selon les principes de la permaculture, comprenant potager, verger et agroforesterie.

Ils ont conçus et implémentés de nombreux designs pour des fermes et des paysages comestibles. 

Ils offrent des services d'enseignement et de consultance en conjonction de leur activité paysanne.

Andy possède une charrue Yeomans que nous utiliserons pendant ce cours.







Darren J. Doherty possède une vaste expérience à travers le monde dans la conception de projet, de développement, de gestion et de formation. Il s'est spécialisé sur la modernisation rentable et la régénération des paysages. Il est reconnu comme un pionnier dans ce domaine important et souvent négligé.

Darren est la 5e génération d'une famille d'agriculteur (Bendigo, Australie), développeur, auteur et formateur. Il est impliqué dans la conception et le développement de près de 2000 projets sur les 5 continents dans près de 50 pays. Il participe entre autre à l'évolution des écovillage en Tasmanie, à la recherche et développement en agroforesterie et à l'éducation de projets au Viet Nam.

En vrai «intégrationnistes», Darren a plus récemment été à l'origine de la conception Keyline®, de "carbon farming", agriculture régénératrice (avec RegenAG®) et Regrarians® (série de cours à travers l'Europe, du Nord et Amérique du Sud et en Océanie). Cette large expérience lui vaut une réputation internationale et un large réseau qui intègre de nombreuses disciplines. Bon nombre d'anciens élèves de Darren (soit plus de 12.000 personnes) sont à la pointe du mouvement de transition vers des systèmes agricoles innovants et régénératifs. 
  
Possibilités de prise en charge des coûts de formation.

 
Plus d’infos sur:
http://www.permaterra.fr/keyline-design-course/

ENGLISH VERSION
 
ou écrire à 
 
info@permaterra.fr
 
 
À très bientôt!