Le Paysage Comestible - Permaculture

Nous recherchons des collaborateurs pour un compagnonnage élevage ovin, arboriculture et jardinage

Nous recherchons des collaborateurs pour un compagnonnage élevage ovin, arboriculture et jardinage

Projet : Proposition d’installation progressive et accompagné en élevage ovin/permaculture. Nous sommes deux permaculteurs/éleveurs dans l’Aude depuis trente ans. Nous sommes aussi formateurs diplomés en permaculture et nous proposons un compagnonnage permaculturel en polyculture / élevage ovin d’un durée d’un an avec une période d’essai préalable d’un mois.

Offre : Les sujets suivants seront abordés (tous dans un approche transition) :

1) Régénération des sols.

2) Gestion et amélioration des pâturages.

3) Cycle de l’année ovine, agnelage, tonte, sevrage, etc.

4) Gestion naturelle des parasites.

5) Récoltes des fourrages et d’arbres fourragers.

6) Pose et entretien des clôtures.

7) Commercialisation en vente directe.

8) Arboriculture - greffe et taille.

9) Récoltes et transformation.

10) Jardinage familial – production de légumes à l’année, et pour les stages

11) Gestion douce de la forêt - bois de chauffage - bois d’oeuvre - fabrication des manches en bois, des piquets, etc.

12) Gestion de l’eau - captage - stockage – distribution.

13) Conduite et entretien de matériel agricole et outillage.

14) Entretien et construction de bâtiments et matériel d’élevage et toutes taches annexes.

15) Comptabilité et dossiers administratifs.

16) Divers projets de diversification en cours - enseignement, accueil des stages, transformation, mais aussi tous les projets de diversification élevage, par exemple avicole/porcin au sein des vergers mais d’autre projets agricoles sont aussi ouvert à l’étude.

Demande : Profils recherchés : Un ou deux apprentis Permaculteurs éleveurs agro-sylvo-pastoralistes :

1) Prêts à aborder des papiers administratifs agricoles. (ça fait partie de la réalité agricole européenne actuelle ! .)

2) Autonome, à l’écoute, et sachant prendre l’initiative.

3) Polyvalent : être prêt a bricoler, jardiner, faire de la mécanique etc.

4) Qui aiment les animaux et les plantes, car quand on aime on ne compte pas et on s’occupe bien d’eux.

5) Avec un esprit coopératif et observateur, ouvert aux alternatives, respectueux, positif de nature, vaillant et honnête.

Nous cherchons à travers cette expérience à trouver un/une/des repreneur(s) de notre activité agricole (à moyen terme) ; c’est a dire - les outils, le troupeau, l’utilisation des pacages et les arbres fruitiers, avec une éventuel transmission de nos divers droits agricoles acquis.

Les terres ne sont pas a vendre n’étant pas à nos noms. Une partie du foncier appartient à une SCI familiale, d’autres parties sont sous convention pluriannuelle ou commodat.

Par contre les clôtures sont en place, les papiers sont en ordre, les droits agricoles sont acquis - ICHN, PAC etc, et les relations locales sont très bonnes. Il y a des pommiers, poiriers en pré verger déjà en production.

Toutefois il sera souhaitable d’acquérir un bout de terrain pour faire sa propre ’zone un’ - c’est a dire une maison et un bâtiment agricole adapté.

Si votre candidature est acceptée (après une période d’essai) on envisage de travailler ensemble quelques années et participer a la mise en place d’un groupement de travail, utilisant divers outils sociaux (sociocratie, mandala holistique,) et des structures juridiques a définir ensemble (Scoop, Gaec, Association etc).

Ça sera avant tout collaborer dans une expérience humaine ; un design social avec comme pré-requis essentiel, la volonté de tous les participants de travailler sur eux mêmes. On le voit comme une expérience de transition, avec mise en oeuvre de la modularité, la diversité, et les rétroactions directes dans la domaine de l’interaction humaine. L’activité agricole et vivrière en sont un support ; le vivant nous offre un reflet direct de notre interaction humaine. Si ce projet vous intéresse nous vous invitons à nous adresser une lettre de motivation et un descriptif de votre parcours.