Le Paysage Comestible - Permaculture

Que sont devenus les greffes effectués pendant les stages en 2014 ?

Que sont devenus les greffes effectués pendant les stages en 2014 ?

Pendant les 2 stages en Mars 2014 nous avons greffé de nombreuses branches, en groupe, autour de deux grands pommiers sauvages et un poirier sauvage.    

Vous souvenez-vous de ces deux arbres, qui au moment de la greffe avaient l'air tout tristes ??  deux arbres sauvages greffés Mars 2014

Maintenant regardez les deux mêmes arbres au mois d'Aout 2014. (Desolé j'ai pris la photo dans l'autre sens !! Mais pour ceux qui ont participé, il n y a pas photo, vous les reconnaitrez !!!).

On peut voit qu'ils ont bien poussés... Ci-dessous, le Poirier.

En Mars :poirier greffé en groupe le 23 Mars

En Aout :le poirier du 23 Mars

Les arbres choisis comme porte-greffes avaient déjà un grand développement et semblaient difficiles, voir impossibles, à greffer sans trop les faire souffrir...

Ce Pommier avait 31 branches : pommier avec 30 branches par 3 personnes

Grace à une très bonne technique (et des bons stagiaires !) nous avons réussi presque toutes les branches.

Comme j'avais mon bras gauche immobilisé suite à une luxation de l'épaule, c'était au stagiaires de greffer, et à moi de diriger les opérations et d'observer !

N.B. les 31 branches ont été greffés 2 ou 3 fois chaqune, ce qui donne entre 60 et 75 greffes !!arbre a 30 branches

Detail des greffes sur Pommier : notez les branches ont été numerotées parce qu'on voulait sauvegarder des varietés anciennes sur cet arbre et on a greffé plusieures branches avec chaque variété.

detail pommier greffé Mars 2014

Il faut tenir compte que les branches placées très haut par rapport au sol sont les plus difficile pour le travail, et les plus redoutables pour controler les rejets qui sortent de partout si jamais la greffe n'est pas bien faite.

Ci-dessous, le detail de quelques greffes sur le Poirier :detail des branches greffés sur le Poirier

Les pousses vigoureuses vont avoir besoin d'une taille de restructuration ce printemps, qui va donner un nouveau coup de pousse et favoriser le développement des futurs axes charpentiers.

Chaque année j'invite les greffeurs de l'année précédente à revenir m'aider à tailler les arbres.

Des nombreuses pousses vigoureuses qui témoignent une bonne réussite sont souhaitables, car ils ont un rôle essentiel dans la phase d'adaptation de l'arbre pour conduire la seve et assurer la cicatrisation très rapide des greffes (on peut déjà tirer dessus sans les casser !).

La taille de l'année suivane à pour but d'orienter les prolongements des branches, redonner une forme harmoneuse à l'arbre, et de choisir les branches les mieux placés pour les recoltes et la resistance au poids des fruits. groupe de taille douce autour d'un arbre greffé depuis 1 an

Dans l'esprit de la permaculture, (j'essaie toujours d'intégrer un maximum d'opportunités dans ce que je fait ),  je propose donc que nous nous retrouvons autour de ces arbres (et d'un verre de jus de pomme) pour un stage de taille douce.

Venez donc apprendre comment avoir le plus grand effet pour le moindre effort, comme l'on fait le groupe de stagiaires d'Accueil Paysan dans la photo ci-dessus !

Dates des stages de taille 2015    

(prix 40€ la journée)

 

Samedi 14 Fevrier

(Dimanche 15 si annulation pour mauvais temps)

ET

Dimanche 1 Mars

N.B. le stage taille dure 1 jour le contenu est idem les 2 jours ci-dessus.

Dates Stage Greffe ( sur fruitiers sauvages ) 2015

(prix 40€ la journée)

 

Mercredi 18 Mars  OU  Dimanche 22 Mars

ET

Samedi 18 Avril

(Dimanche 19 Avril si annulation pour mauvais temps)

N.B. le stage greffe dure 1 jour et le contenu est idem les autres jours.

Pour plus de details sur les stages svp consultez l'article stages de taille et de greffe 2015Pour vous inscrire par mail : svp utiliser la page "CONTACT".

Je vous répondrais personellement pour confirmer votre place.

À bientot,

Andy