Le Paysage Comestible - Permaculture

Stage de Permaculture Appliquée

Stage de Permaculture Appliquée

Voici le programme de Stages de LA PERMACULTURE APPLIQUÉE pour ce printemps, suite à l'acceptation de celui-ci par l'organisme de financement VIVEA.

Le format du stage et de 3 weekends de 2 jours. DATES PREVUES :

  • le weekend du 28 et 29 Mars - Programme PDF
  • le weekend du 25 et 26 Avril.
  • le weekend du 23 et 24 Mai.

Ce stage vous permettra de vous essayer à l'application de la Permaculture pour l'élevage avant de vous engager dans cette voie, et vous permettra de savoir si c'est un parcours qui vous intéresse et vous correspond.

Ce stage vous donnera une boite à outil complète pour se lancer dans l'élevage et l'agriculture régénérative avec une approche Permaculturelle.

 

Mettre en pratique le design d'une ferme dans des conditions réelles, vous apportera de l'expérience et augmentera votre confiance en tant que designer en Permaculture.

L' idée de ces stages vient des demandes des certifiés en Permaculture d'aller plus loin dans le design et dans la pratique. C'est une opportunité d'exercer en groupe, les compétences nouvelles et de travailler sur une vraie ferme avec des vraies contraintes et ressources.

Également nous souhaitons optimiser nos efforts en terme de suivi en tutorat des nombreuses personnes sur le parcours vers un diplome en Permaculture

La série de stages qu'on propose va permettre au participants d'étudier une ferme qui est en activité ( 55 Vaches Aubracs ) et de concevoir avec la propriétaire, les meilleures façons d'optimiser les energies humaines fossiles et solaires qui sont disponible sur ce site.

D'autre part, le design doit approfondir tous les aspects humains et pratiques nécessaires pour que le lieu fonctionne avec un maximum d'autonomie.

On va étudier ensemble comment:

  • Optimiser le pâturage et rester autonome en production fourragère.
  • Minimiser la consommation de foin, et achats de semences fourragères.
  • Relancer la vie du sol sans retourner les prairies ou sans appel aux intrants
  • Réaliser les économies sur le carburant et reduire les heures de tracteur,
  • Récolter, stocker et distribuer l'eau pour l'arrosage et l'abreuvement des animaux dans un système de pâturage tournant.
  • Optimiser les mouvements d'animaux et des machines et éviter de tasser le sol.
  • Optimiser les démarches commerciales et la vente directe
  • Favoriser l'installation, assurer la transmission de son activité et de son savoir faire.
  • Choisir les meilleurs emplacements des structures nécessaires a l'élevage tels que bâtiments clôtures chemins et portes.

Comment avoir le plus grand impact avec le moindre effort !

La déroulement des 3 weekends et le programme complet sera disponible sur demande par mail : info@lepaysagecomestible.com

La prise en charge VIVEA marche pour les agriculteurs, et leurs conjoints, les stagiaires agricoles, entrepreneurs agricoles ou toute personne qui a l'attestation du point d'info''installation" a la Chambre d'Agriculture.
(N.B. Le dossier VIVEA est geré par l'intermediaire de la BIOCIVAM DE L'Aude)

Le contribution par stagiaire VIVEA et à fixer encore par le BIOCIVAM de L'Aude qui sont en train de rédiger une plaquette d'information.

Le stage est ouvert à dix personnes éligible pour les aides "Vivea" et cinq stagiaires non VIVEA.

Prix par participant " non vivea" le prix est de 100€ par weekend. Total : 300€

SVP contacter nous directement pour une inscription "non vivea".

Le fait de faire financer une partie du stage nous permettra d'offrir les places à des prix très raisonables pour les 3 W/E de 2 jours, néanmoins si vous avez la motivation et les 100 euros sont pour vous un obstacle, veuillez nous contacter directement . (ne pas contacter Biocivam svp)

Prix de la nourriture et hébergement inclus dans le prix !!! Il y aura un menu de base, ( soupe pain etc, ) à vous d'emmener des choses à partager, et des gourmandises, et avec les contributions de chaq'un(e) ça fera des très bon repas !!

A bientôt,

ANDY