Le Paysage Comestible - Permaculture

Stage de Permaculture Design du 1 au 15 Octobre 2016

Stage de Permaculture Design du 1 au 15 Octobre 2016

13 jours de cours et ateliers pratiques avec 2 journées de pause à Coume Sourde,11190 Rennes le Château avec Andy & Jessie Darlington.

Ce stage suivra le cursus internationale de 72 hrs en plus: deux thèmes sur le plan humain et sociale:  

1) "Ferme en Transition".

2) "la Transmission":

  • favoriser l'Installation des jeunes sur une ferme existant en assurant la continuité d'une activité agricole" 
  • deux themes agricoles innovantes: journée sur le Keyline design de PA Yeomans,
  • journée sur l' élevage ethique et le Carbon Farming (agriculture du Carbone).

 

STAGE FINANÇABLE PAR VIVEA

Pour le programme complet svp adressez vous à L'association Humus Sapiens : https://humussapiens34.wordpress.com/cours-certifies- de-permaculture-ccp/

 

POUR RÉSERVER, CONTACTER CLÉMENT : 06 32 98 78 62

 

Programme PDC Coume Sourde (1 au 15 Octobre )

Cours donnés ou coordonnés par Andy Darlington avec interventions de Jessie Darlington, Clement Fleith et Franck Chevallier.

Contenu de la formation ( total 100 hrs).

Introduction : Histoire brève de la Permaculture : Les principes, et les éthiques. Applications pratiques.

Méthodes de design : sur carte et sur le terrain.

Exercices de design : sur les structures invisibles (sociales et humaines). Divers ateliers pratiques.  Visite guidée du terrain.

Travaux sur le projet de design du site  «La ferme de Coume Sourde»

“Une grande ferme en transition vers un ensemble d'activités agricoles à taille plus modeste et avec une diversité de productions.”

Travaux design en sous groupe coordonnés par Jessie Darlington avec  les assistants certifiés en Permaculture.

Formation Théorique :

Le Climat : le Macro-climat. Les zones climatiques du monde, et les facteurs influant celles-ci. Le changement climatique.

Les Micro-climats : L’exposition, la topographie, pente, exposition, orientation. Le vent, les brise- vents, le gel, le brouillard, la précipitation.

L’Eau : la pluie, récupération de l’eau de pluie pour l’agriculture, rechargement des nappes phréatiques. Les gabions, les swales (baissières), les barrages, les keylines et l’agriculture d’absorption, l’agriculture régénérative et le carbon farming. L’eau de pluie dans le design. les bassins, les barrages et l’aquaculture. Le traitement des eaux grises par la phytoépuration.

Les Arbres et la Forêt en Permaculture : les brises-vents, les forêts en courbes de niveau. Les bandes boisées. Le rôle de l’arbre dans l’écosystème. Les transactions énergétiques des arbres. La lisière de la forêt, et le jardin forêt. L’agroforesterie, agrosylviculture, cultures en allées. Les cultures tropicales en étages. Les cultures traditionnelles tempérées. Cultures indigènes. Les cultures et l’habitat en zones arides, humides, froides.

Les sols : la Physique, la Chimie, la Biologie. Soins des sols vivants ou analyse des sols morts. Le compostage, les amendements, le pH, les engrais verts, les préparations biodynamiques. Les micro-organismes indigènes (IMO), la toile vivante du sol et le « thé de compost ». Combattre l’érosion, la culture des sols en pentes. La terra preta. Ateliers pratiques. Analyses de base d’un sol.

Le Jardinage : des méthodes différentes, les familles de plantes cultivées et leur graines, les "mauvaises herbes" ou adventices. La sauvegarde des graines et la pollinisation. Visite d’un jardin.

Les Animaux en Permaculture : Les volailles, les petits ruminants, les animaux de trait, la vache ;

L’attraction animale et la Traction animale ! Pâturage tournant, rationné, rationnel, régénérateur, "naturel". Le carbon farming. Les fonctions bénéfiques des animaux pour la séquestration du carbone atmosphérique (  méthodes André VOISIN/ holistic management/ l'agriculture innovante et régénératrice des Regrarians. les fermes de Joel Salatin, Mark Shepard.)

Les grandes cultures en permaculture : Techniques culturales simplifiées Fukuoka/Bonfils et l’Agroforesterie.

Les Arbres Fruitiers : La stratification, le semis, la taille, la greffe, la plantation, le sauvage, la pépinière. la récolte.

L’énergie dans les systèmes permaculturels : conservation, designs passifs, production, le vent le soleil et l’eau ; design pour l’optimisation énergétique, l’utilisation des technologies appropriées.

La Permaculture urbaine et le «Paysage Comestible» :  Design des petits espaces.

La Permaculture humaine, sociale et économique. La Transition : le mouvement et ses origines. Comment commencer une initiative locale ? Les SEL, les AMAP, les monnaies locales. Banques mutuelles. Financements collectifs.

Le cursus internationale d'un PDC  ( 72 hrs)  sera complimenté par certains ateliers :

L'Application pratique du Keyline design de PA Yeomans, avec niveau laser et GPS sur la ferme de Coume Sourde. ( Atelier co-animé avec Franck Chevallier)

Démonstration de l'outil décompacteur  Yeomans pour le régénération des sols. ( Atelier animé par Franck Chevallier)

Analyse visuel et rapide des sols par la méthode de Graham Shepherd ( Atelier animé par Franck Chevallier)

Exercice de Design humaine et sociale “ la transmission d'une activité agricole pour favoriser l'installation des jeunes en respectant la continuité d'un projet existant. Comment procéder pour créer une situation gagnant /gagnant, et avec quelles structures juridiques ?

 

POUR RÉSERVER, CONTACTER CLÉMENT : 06 32 98 78 62