Accueil » Formations en arboriculture naturelle à 5,6,7 avril 2021 à Marseille (13) et Trets (13)

Formations en arboriculture naturelle à 5,6,7 avril 2021 à Marseille (13) et Trets (13)

Formations en arboriculture naturelle à 5,6,7 avril 2021 à Marseille (13) et Trets (13)

[ 3 JOURS DE STAGE ] organisés par Cultures Permanentes à Marseillet et Trets (13).

le LUNDI 5 AVRIL
★ Les fondamentaux de l'arboriculture naturelle et de la Taille-douce ★

le MARDI 6 AVRIL
★ L'art de la greffe ★
Théâtre du Centaure, Marseille ⎮

&

le MERCREDI 7 AVRIL
 ★ Perfectionnement au greffage ★
La Ferme de Noé, Trets ⎮

POUR QUI ?
Cette formation s’adresse à tous ceux qui désirent acquérir les bases techniques de la conduite de verger en arboriculture naturelle et ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences ou modifier leurs pratiques : agriculteurs, paysagistes, associations, individus, porteurs de projets…
Toutefois pour les personnes aillant de bonnes base en greffe, ou inversement en taille douce, peuvent suivre les modules correspondants à leur niveau.

ARBORICULTURE NATURELLE  GREFFAGE & TAILLE DOUCE

Théâtre du Centaure à Marseille ⎮ Financement VIVEA ⎮ OPCO & Pôle Emploi
PROGRAMME COMPLET ICI  !

VOTRE FORMATEUR

Andrew Darlington est éleveur ovin et arboriculteur dans l’Aude depuis plus de 30 ans, il est un spécialiste de la greffe sur franc et de la taille douce, mais aussi l’un des pionniers de la permaculture en Europe, qu’il enseigne à travers de nombreux modules de formations destinés aux agriculteurs, techniciens agricoles, porteurs de projet, ainsi qu’à un public plus large de passionnés des techniques écologiques.

GREFFAGE & TAILLE DOUCE

QUELS AVANTAGES ?

Dans certaines conditions, les arbres sauvages greffés peuvent produire en abondance à partir de 3 ans après la greffe ! Aucun arrosage, aucun travail du sol, aucune fertilisation, aucune taille de fructification: les arbres reçoivent un taille légère de formation, sans couper les prolongements, et une taille de suivi annuelle très légère. Ses propres techniques lui permettant d’atteindre les meilleurs résultats, parfois spectaculaires, seront expliqués.


→ FORMATION 50% PRATIQUE !


LA THÉORIE EN MATINÉE, LA PRATIQUE L'APRÉS-MIDI

La partie théorique couvrira les informations essentielles pour permettre à tous de commencer à tailler et à greffer sur des fruitiers sauvages, des arbres de semis ou en pépinière.

PROGRAMME

  • Notions de base de l’arboriculture naturelle, du semis à la pépinière.
  • Observer et savoir interpréter la structure de l’arbre,
  • Théorie de la taille douce, soins des arbres.
  • Pratique de la taille douce
  • Connaissance des arbres, portes-greffes et compatibilité.
  • La sélection des greffons.
  • Théorie de la greffe, les outils
  • Pratique de la greffe

LIEU DE FORMATION

Théâtre du Centaure, 2 rue Marguerite de Provence 13009 Marseille

INSCRIPTIONS

→ contact@cultures-permanentes.com - 06 15 37 47 53
Possibilités de financement VIVEA, Pôle-emploi & OPCA.

 

STAGE DE PERFECTIONNEMENT

FORMATION 100% PRATIQUE !

Greffage sur abres fruitiers sauvages
Ferme de Noé à Trets ⎮ Financement VIVEA ⎮ OPCO & Pôle Emploi


LIEU DE FORMATION

Ferme de Noé 13150 TRETS

Quel meilleur lieu pour accueillir cette formation où les poiriers et les amandiers sauvages pullules !
La ferme de Noé est un lieu de vie dans toute sa force et sa complexité. Il suffit de passer, déjeuner au restaurant, ou de venir prendre son panier de légumes hebdomadaire, pour être complétement emporté par la simplicité et la générosité du lieu et des personnes qui lui donnent son âme, Anita, agricultrice et Lisa cheffe du restaurant.

Mais cela se résumerait-il vraiment à cela ? La ferme de Noé est probablement un rêve devenu réalité, c'est peut être en fait le sentiment qui prime, et ce qui fait son âme serait plutôt lié au fait qu'Anita et Lisa sont artisanes dans la création de liens avec les gens, avec tous les publics où se rencontrent tous les publics. Le caractère social de cette ferme ne s'est probablement jamais décrété, il est, de fait, et accueille toutes les expériences qui remettent l'humain à son bon endroit, pas au centre, mais avec. La pédagogie y est inhérente, la polyculture élevage y prend un sens bien au delà de l'agricole.

La ferme de Noé est une ferme en agriculture biologique principalement en production maraîchère via son AMAP, mais aussi ferme pédagogique en polyculture élevage, à la jonction entre l’agriculture d’hier et celle d’aujourd’hui pour ainsi mieux créer celle de demain, portée par Anita depuis une quinzaine d'années.

La ferme Auberge, c’est la possibilité de venir déguster notre production fermière sur place : goûter les œufs fraîchement pondus du jour ou manger une salade cueillie depuis quelques minutes ! A la ferme Auberge, vous avez la certitude que tous les aliments de votre assiette ont été produits dans le respect des règles de l’agriculture biologique et le contrôle de toutes les étapes de production. Mais la ferme Auberge, c’est surtout la chaleureuse cuisine du terroir de Lisa dans un cadre simple et agréable. Les plats proposées à la ferme auberge changent chaque mois et sont préparés uniquement avec des légumes de saisons.

Il est cependant indispensable de réserver une semaine avant la formation au 04 42 61 40 59 pour votre repas de midi... du champs à l'assiette !
 

+ d'infos sur la Ferme de Noé par ici

   

INSCRIPTIONS

→ contact@cultures-permanentes.com - 06 15 37 47 53
Possibilités de financement VIVEA, Pôle-emploi & OPCO.
Tarifs solidaires pour les bénéficiaires du RSA & étudiants.

Pour les demandes de financement Pôle-Emploi, OPCA et entreprise,
veuillez nous contacter pour devis.

 

STAGE DE PERFECTIONNEMENT