Accueil » Stages de greffage et taille douce des arbres fruitiers - 2020

Stages de greffage et taille douce des arbres fruitiers - 2020

Stages de greffage et taille douce des arbres fruitiers - 2020

Bonjour à tous,

Voici les dates des stages de Hiver/Printemps 2020 confirmés!

Prix : 60€

Début du stage à 9, fin à17h30

Svp contactez-moi par mail ou sms pour vérifier si les places sont disponibles.

Ensuite vous pouvez réserver votre place par l’envoi d’un chèque.

Note: il y a d’autres stages en arboriculture prévus du 17 au 19 Mars à Marseille et en Bouches-du-Rhône à Trets (13530). Infos et inscriptions : cultures.permanentes@gmail.com

En fonction de nombre des réservations certaines dates peuvent être annulées ou reportées, s’il y a une forte demande des Pyrénées Orientales je pourrais éventuellement me déplacer pour un ou deux journées dans le secteur d'Amélie les Bains.

STAGES de TAILLE DOUCE

Taille douce Arbres Fruitiers : Samedi 8 Février (ou 9 si mauvais temps)

Taille douce Arbres Fruitiers : Samedi 15 Février (ou 16 si mauvais temps)

Taille douce Arbres Fruitiers : Samedi 7 Mars (ou 8 si mauvais temps)

À la ferme des Cloutets Andy Darlington va vous faire découvrir les différents cas et méthodes possibles de taille, visibles sur les nombreux fruitiers de la ferme qui ont été plantés ou greffés par nos soins, depuis 32 ans.

Contenu du stage :

La compréhension des besoins de l'arbre fruitier et son contexte naturel pour avoir une approche qui contribue à son développement et sa fructification sans lui être néfaste. Pourquoi et comment former un arbre en douceur, quel suivi est nécessaire ?

STAGES de GREFFAGE

Greffage des Arbres Fruitiers Sauvages Adultes : Samedi 21 Mars (ou 22 si mauvais temps)

Greffage des Arbres Fruitiers Sauvages Adultes : Samedi 28 Mars (ou 29 si mauvais temps)

Greffage des Arbres Fruitiers Sauvages Adultes : Samedi 18 Avril (ou 19 Avril si mauvais temps)

À la ferme des Cloutets Andy vous propose ensuite la découverte des différentes méthodes de greffage, possibles sur les fruitiers sauvages ou plantés sur la ferme et ses environs. Le greffage permet d'avoir des fruits succulents à la place des fruits non-comestibles ou sans intérêt gustatif.

Les techniques classiques de greffage ont été modifiés et adaptés au cas des arbres adultes pour respecter la vigueur et la santé de ces arbres avec les résultats parfois spectaculaires !

Contenu du stage :

La compréhension des besoins de l'arbre fruitier et son contexte naturel pour avoir une approche qui contribue à son développement et sa fructification sans lui être néfaste. Pourquoi / Comment greffer un arbre, quelle suivi est nécessaire ?

Démonstrations et questions/réponses tout le long de la journée.

L'Après-midi sera consacrée à la pratique, de la manipulation des outils au gestes de la greffe, pour greffer un arbre adulte ensemble avec de multiples greffes (15 à 25 ).

N.B. En fonction des réservations les 3 jours seront maintenus ou pas, l'idée est de constituer un groupe de la bonne taille pour chaque journée. Si vous n'avez pas de préférence précise au niveau de la date, merci de me l'indiquer afin que je puisse composer des groupes avec le bon nombre de participants.

Emmener avec vous : votre enthousiasme, si vous les avez: des gants, sécateurs, une scie japonaise, une serpette et greffoir.

SVP. Contactez-nous pour réserver votre place, par mail de préférence, puis envoyez un de chèque de caution. (en cas de désistement, svp signaler avec minimum 8 jours de préavis).